Les élections européennes arrivent à grands pas et, pour lutter contre l’abstention, LFI lance une campagne qui n’est pas du goût de tout le monde. La justice a été saisie, rapporte "Le Télégramme".
LFI compte sur le vote des habituels abstentionnistes pour les élections européennes du mois de juin, mais leur mode d’action ne fait pas l’unanimité, rapporte "Le Télégramme". En effet, le parti utilise l’image de personnalités dont l'orientation politique, supposée ou assumée, est à droite, dans le but de convaincre les abstentionnistes de gauche de s’inscrire sur les listes et aller voter.
Nathalie Saint-Circq, Pascal Praud, Christophe Barbier, mais aussi des personnalités politiques comme Eric Ciotti et Manuel Valls ou encore des grands patrons comme Bernard Arnaud ou Vincent Bolloré sont utilisés pour la campagne. "Nathalie Saint-Circq vote. Et vous ?" peut-on lire sur une de ces affiches sur les réseaux sociaux.
Manuel Bompard explique que "ce sont des gens qui sont identifiés comme les tenants de l’idéologie dominante et de l’ordre établi. Et nous voulons renverser l’ordre établi" rappelle le Télégramme.
La justice est saisie
Bien que le coordinateur de LFI souligne le côté humoristique de cette campagne, elle est loin d’être au goût des principaux intéressés. Delphine Ernotte Cuni, patronne de France TV où travaille Nathalie Saint-Circq, dénonce "des attaques politiques contre les journalistes qui exercent librement leur métier" et annonce que Nathalie Saint-Circq a saisi la justice au nom du droit à l’image.
Selon Manuel Bompard, cette action ne devrait pas aboutir, puisque "ce sont des personnalités publiques" et qu’il assure avoir pris des "conseils juridiques" avant de lancer la campagne.
Cette affaire aurait tout de même permis d’atteindre le but souhaité par LFI, puisque comme Antoine Léaument (LFI) affirme sur son blog, "tout le monde parle de l’inscription sur les listes électorales".
Pour rappel, les élections européennes sont loin de faire déplacer tous les Français en âge de voter. Lors des dernières élections européennes en 2019, le taux de participation n’était que de 50,66, et ce score est le plus haut enregistré depuis 2004. [6Medias]